Le terroir

Le vignoble, situé entre 250 et 350 m d’altitude se trouve sur une zone géologique d’éboulis calcaire, où l’on trouve de nombreux fossiles marins.

Le sol, très calcaire (Ph de 8,4 à 8,7) se présente en deux types souvent alternés sur une même parcelle : des zones de molasse argilo-calcaires et des zones plus sableuses issues des roches de grès d’origine marine.

Nous bénéficions d’un climat méditerranéen balayé par le mistral sur des secteurs tardifs de l’appellation Coteaux d’Aix en Provence.

terroir val de caire coteaux aix en provence vins

terroir val de caire coteaux aix en provence vins

terroir val de caire coteaux aix en provence vins

terroir val de caire coteaux aix en provence vins

image-divider

vignoble val de caire

Le vignoble

Le vignoble est composé de 17 Ha sur les communes de Rognes et de Lambesc.
De nombreuses petites parcelles sont souvent enclavées au milieu de la pinède et de la garrigue, imprégnant les vins de leurs saveurs.
Quelques vieilles parcelles de plus de 40 et 50 ans sont particulièrement bichonnées pour préserver ce patrimoine qui a tendance à disparaître dans le secteur.

Pour les blancs : Rolle (Vermentino), Grenache blanc, Ugni blanc, Sémillon, Sauvignon et Aranel.

Pour les rouges : Grenache, Syrah, Carignan, Counoise, Cinsault, Cabernet Sauvignon, pour les AOC / Caladoc, Marselan et Merlot pour les vins de Pays.

Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2011 :

  • Enherbement naturel et engrais verts à base de légumineuses (pois fourragers, vesces, moutardes et céréales)
  • Traitements réduits au strict minimum à base de cuivre et de soufre, d’infusions ou de décoctions de plantes (prêle, achillée mille-feuilles, ortie, camomille…)

Un soin très particulier est apporté au palissage des vignes avec un ébourgeonnage très précis au Printemps. L’objectif principal est d’obtenir une récolte à maturité optimale avec la meilleure expression du terroir possible.

image-divider

La cave

La cave a été récemment modernisée avec une cuverie inox.

De nombreuses cuves à petits volumes nous permettent de faire un maximum de sélections parcellaires avant assemblage.

Le chai est équipé d’une bonne capacité frigorifique avec thermorégulation des cuves particulièrement bien adaptée aux vinifications en blanc et rosé.

Un autre chai plus traditionnel est réservé à l’élevage des vins dans des barriques de 225 et 400 litres (sans barrique neuve) ou en amphore en terre cuite ou en grès.

cave val de caire

val de caire

val de caire