LE VIGNERON 

 

 

LETTRE DU VIGNERON

 

 

En reprenant le vignoble en 2003 ma  priorité a été de respecter et d’essayer de laisser le terroir s’exprimer : amélioration du palissage, fertilisation organique, désherbage mécanique et d’observer le comportement des vignes  sur un terroir très complexe et varié.

 

Avec ces quelques années de recul, je maitrise d’avantage mon vignoble et définis plus précisément  le vin que  je souhaite élaborer. Tout d’abord faire  un vin  de  terroir et un vin de vigneron,  avant tout, faire MON VIN
 
Essayer d’améliorer en permanence mes  vins en  appliquant une agriculture ECOLOGIQUE  en tenant compte des  influences lunaires  et  planétaires  pour les  travaux  du vignoble  et   de  la  cave, donner à mes sols  un  maximum  de  vie,  base  de nos  terroirs.
 
En 2010 je décide d'officialiser mon travail en agriculture biologique et entreprend une démarche de certification Bio de façon à pouvoir communiquer sur ce point. Ma première récolte certifiée sera pour le millésime 2014.
 
VIGNERON un métier passionnant où la nature a toujours le dernier mot … et où  nos vins permettent de transmettre du plaisir."